Reconnaissez-vous l’automobile Hopium Machina ? C’est le premier véhicule à hydrogène produit en France. Olivier Lombard, pilote de course, est à l’origine de la création de l’Hopium Machina. Un prototype sur roues, dévoilé en juin 2021, laisse penser à une puissante berline française.
Avec une vitesse de pointe de 230 km/h et 500 chevaux, cette voiture étonnante a une autonomie de 1 000 kilomètres. Ce véhicule est en train de changer la façon dont les gens perçoivent l’automobile.
Hopium : l’entreprise d’Olivier Lombard
En 2011, Olivier Lombard est devenu le plus jeune vainqueur des 24 heures du Mans, à seulement 19 ans. À peine 10 ans plus tard, il se lance dans l’entrepreneuriat. Il fait un pari : créer une voie vers l’hydrogène avec un véhicule à hydrogène haut de gamme produit en France. C’est dans cette optique qu’il crée la jeune entreprise française Hopium.
Un bon véhicule à hydrogène repensée
Malgré le fait que les constructeurs automobiles n’aient pas réussi jusqu’à présent à proposer des véhicules à hydrogène performants, le plongeon d’Olivier Lombard semble suicidaire. Pourtant, il a une vision unique. Olivier Lombard perturbe l’industrie en développant une voiture alimentée par la technologie de l’hydrogène (plutôt que l’inverse). Cette méthode devrait lui permettre de simplifier la fabrication en série d’une voiture à hydrogène.
À lire aussi : europe : Zoom sur les systèmes de sécurité
Découvrez le prototype de l’Hopium Machina
En juin 2021, l’étape du prototype roulant était irréprochable. Quelques privilégiés ont ensuite pu observer le démonstrateur technique Alpha 0 sur le circuit de Linas-Montlhéry. Les essais sur banc et sur piste ont permis d’atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h. La nouvelle date de sortie a été fixée au premier trimestre 2022.
Voiture hopium machina : une bonne levée de fonds
Cependant, cette volonté d’innover avec la technologie de l’hydrogène a un coût. La phase de développement du véhicule a été financée avec succès, avec une levée de fonds de 7 millions d’euros. En 2021, l’introduction en bourse des actions d’Hopium a également été un succès.
Le programme gouvernemental d’investissement dans l’hydrogène, doté de 7 milliards d’euros, et le soutien de grandes entreprises comme Total et Michelin aideront la startup française à financer son projet. Olivier Lombard a six marchés potentiels en tête pour Hopium : La France, l’Allemagne, les États-Unis, la Chine, le Japon et la Corée du Sud.
Voiture Hopium : un véhicule au top
Olivier Lombard, pilote professionnel, a décrit son projet de voiture à hydrogène en combinant une science de pointe avec une apparence attrayante. La Machina est élégante et avancée tout en étant confortable à conduire.
Les qualités de l’Hopium Machina
Techniquement, l’automobile d’Olivier Lombard est révolutionnaire. L’ensemble moteur/pile à combustible se trouve à l’avant de la voiture. Les réservoirs d’hydrogène sont disposés en T sous le véhicule, au milieu et à l’arrière. Ils peuvent stocker jusqu’à 6 kg d’hydrogène à 700 bars de pression et sont fournis par Plastic Omnium. C’est ce qui permet au véhicule d’avoir une autonomie de 1 000 kilomètres. Le moteur génère 500 chevaux pour l’automobile à hydrogène Hopium. Félix Godard, ancien designer de Porsche et Tesla, a créé une puissante berline française au design moderne et élégant.
Les atouts du véhicule à hydrogène
L’avantage le plus important de l’automobile à hydrogène est le fait qu’elle dégage de la vapeur d’eau. Elle ne pollue pas pendant son fonctionnement. Elle nécessite également un temps de recharge très court, puisqu’il suffit de 3 minutes à une station pour retrouver une autonomie totale (contre 20 à 30 minutes pour une voiture électrique). En revanche, le coût d’entretien et de recharge d’une automobile à hydrogène reste assez élevé.