Comment savoir si un doigt est cassé ?

Nous avons tous, au moins une fois, vécu le traumatisme d’un événement traumatisant comme un accident de voiture, une chute ou un coup qui a entraîné des fractures. En effet, en raison de la fragilité des phalanges, même les activités quotidiennes peuvent entraîner des lésions traumatiques allant des ecchymoses aux fractures. Le doigt cassé fait très mal tout de suite.

Comment savoir si quelqu’un a un doigt cassé ?

En raison de l’utilisation régulière et fréquente de la main, les doigts sont les plus susceptibles de subir une blessure. En conséquence, les dommages à la main peuvent aller de contusions légères à des fractures graves, voire invalidantes. Ainsi, un doigt cassé est immédiatement perceptible, souvent accompagné de douleur et entraînant parfois une déformation au niveau de l’articulation.

Après environ 5 à 10 minutes de dommages, un gonflement et une rougeur s’installent, et progressivement, une partie du doigt devient raide et difficile à bouger. Cette suffocation peut se propager aux doigts voisins.

Quelles mesures faut-il prendre lorsqu’un doigt est cassé?

Si vous avez des douleurs persistantes après une blessure, si vous avez des difficultés à bouger ou à utiliser vos doigts, ou s’ils s’emmêlent après avoir été coupés, vous devez consulter un médecin immédiatement. Cependant, si une lacération, un tissu déchiré ou un os exposé est vu, une attention médicale immédiate est requise, donc un voyage aux urgences doit être fait.

L’étape suivante consiste à passer une radiographie, le principal outil de diagnostic d’un doigt cassé, pour localiser l’emplacement précis de l’orifice afin que les dommages puissent être évalués. Cependant, si les lésions sont très compliquées, l’avis d’un spécialiste sera requis.

Il existe plusieurs signes avant-coureurs que vous devez reconnaître immédiatement.

  • Avoir une main cassée peut être assez douloureux en raison de l’amplitude de mouvement limitée dans laquelle vous êtes forcé. Par conséquent, n’hésitez pas à consulter un médecin ou à vous rendre dans une pharmacie si vous essayez de plier le doigt et constatez que vous en êtes incapable ou que vous ressentez une douleur intense en le faisant. Gardez toujours à l’esprit que les chutes les plus dramatiques sont celles auxquelles vous vous attendez le moins.
  • Une douleur extrême peut entraîner des changements notables dans l’apparence du doigt.
  • Votre doigt sera déformé et il peut s’écarter vers le haut, qu’une cassure soit visible ou non.

Si vous avez besoin d’aide, n’essayez pas de comprendre les choses par vous-même ou de remettre votre doigt à sa place. Faites plutôt appel au SAMU ou aux pompiers.

Savoir repérer une fracture est une compétence vitale cruciale

Vous avez appris le moyen rapide et facile d’identifier un bout de doigt cassé. Vous pouvez prendre les mesures appropriées, comme vous rendre rapidement à l’hôpital ou chez le médecin. Pourquoi l’attente est le pire ennemi de la santé. Malheureusement, il y a des moments où nous voulons attendre des signes de reprise.

Cependant, ces signes ne se matérialisent pas toujours. Lorsqu’un système d’exploitation est cassé, c’est bien sûr le cas. Pour que l’os guérisse, des soins médicaux experts sont nécessaires; le patient ne peut pas le faire lui-même, et cela peut causer plus de dommages. Et vous risquez de vous tirer vers le bas avec des séquelles limitantes (comme des douleurs chroniques persistantes).

A lire aussi : quels aliments contiennent de la vitamine K2 ?

Les signes les plus évidents d’une fuite

Cependant, vous pouvez vous blesser n’importe où sur le corps, pas seulement au bout du doigt. L’être humain moyen a 206 dents une fois qu’il atteint l’âge adulte. Et chacun d’entre vous peut facilement les casser en cas de chute ou de secousse. Alors que la plupart des coups causent de l’inconfort plutôt que des blessures graves (le corps est malgré tout résistant), des fissures apparaissent à l’occasion.

Et comme un doigt foulé, vous devez connaître rapidement les symptômes afin de pouvoir prendre les mesures appropriées et consulter un médecin sans tarder. Vous pouvez avoir une très bonne idée de l’état à partir des symptômes, mais seul peut prouver si l’orifice est correctement cassé (à l’aide d’une radio).

Une période de récupération plus ou moins longue.

Si vous agissez rapidement, vous pouvez raccourcir le temps dont vous avez besoin pour récupérer. Si vous attendez, la fissure ou la cassure pourrait s’aggraver. En conséquence, votre corps aura besoin de plus de temps pour récupérer. En revanche, si vous vous rendez à l’hôpital juste après un accident, vous augmentez vos chances que ce ne soit plus qu’un mauvais souvenir.
La plupart du temps, un plâtre est placé sur la partie du corps affectée. Cela permet de maintenir cette zone du corps en place. En conséquence, l’os s’est finalement résorbé de lui-même, sans qu’aucune intervention active ne soit nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *