Comment remettre un PC portable à zéro Windows 7 ?

Il existe un certain nombre de scénarios dans lesquels une restauration complète du système peut être souhaitable, par exemple lors de la vente ou de la remise d’un ordinateur qui a été utilisé à des fins personnelles. Votre ordinateur a peut-être attrapé un virus pendant que vous étiez sur le Web, et la seule façon de s’en débarrasser est de le restaurer à ses paramètres d’usine.

De plus, après des années d’utilisation, les performances de votre ordinateur peuvent avoir considérablement souffert. Si vous rencontrez des problèmes avec le système d’exploitation de Microsoft, sa restauration est un excellent moyen de résoudre ces problèmes, d’améliorer les performances et de supprimer définitivement tous vos anciens fichiers. Plus précisément, nous vous montrons quoi faire.

Comment restaurer Windows 7 s’il plante ?

De nombreuses options existent pour réinitialiser Windows 7 à ses paramètres d’usine. Le choix optimal dépendra du résultat souhaité. Vous pouvez effectuer une restauration du système dans Windows sans perdre de données personnelles, le réinitialiser aux paramètres d’usine ou utiliser un gestionnaire de téléchargement pour restaurer votre système.

Vous pouvez choisir de restaurer uniquement les fichiers système ou Windows à son point de restauration système le plus récent tout au long du processus de restauration. Si vous souhaitez revenir à une version antérieure du système d’exploitation, vous pouvez utiliser ces alternatives pour le faire.

De plus, la réinitialisation du système aux paramètres d’usine est une option. Cependant, si vous n’avez pas déjà fait une sauvegarde de vos données et logiciels, cette dernière forme de restauration entraînera la perte de tout. Les différentes options sont décrites plus en détail ci-dessous.

A lire aussi : pc portable qui tourne mais ecran noir : comment résoudre le problème ?

Comment réinstaller Windows 7 tout en protégeant vos fichiers ?

Pour une du système d’exploitation Windows 7, une nouvelle installation est requise. La réinstallation peut être nécessaire dans certaines situations. En fait, une réinitialisation complète est souvent nécessaire lorsque des logiciels malveillants, des problèmes matériels ou des problèmes de performances sont découverts. Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre aucune de vos informations critiques, après tout.

L’outil de sauvegarde Windows intégré peut être utilisé pour créer facilement une copie de votre système d’exploitation et de tous les fichiers personnels que vous avez sur l’ordinateur. 

Idéalement, vous feriez de telles sauvegardes régulièrement pour vous assurer de ne jamais perdre de données importantes et de pouvoir toujours restaurer votre système d’exploitation. Les étapes d’utilisation de cet outil de sauvegarde pour la restauration sont les suivantes :

  • L’option « Système et sécurité » se trouve dans le panneau des paramètres. Dans cette fenêtre, choisissez « Enregistrer sur l’ordinateur » puis « Enregistrer sous » pour configurer une sauvegarde.
  • Choisissez le disque dur et les fichiers qui doivent être sauvegardés.
  • Après avoir sélectionné les fichiers, Windows 7 créera automatiquement une copie de sauvegarde. En cas de défaillance catastrophique du système, cette sauvegarde peut être utilisée pour remettre rapidement et facilement la machine en ligne.

Suivez ces étapes pour atteindre votre objectif :

  • Pour restaurer votre système à un état antérieur, choisissez un point de sauvegarde dans la liste fournie.
  • Lorsque vous avez terminé, revenez au panneau de configuration et cliquez sur « Enregistrer et restaurer » pour accéder à votre sauvegarde.
  • Restaurer mes fichiers vous permettra désormais de restaurer tous les fichiers précédemment enregistrés.
  • La restauration des données à partir d’une sauvegarde manuelle vers un disque dur externe ou une clé USB est une autre option.

Comment restaurer Windows 7 avec un gestionnaire de téléchargement ?

Bien que l’outil de création Windows Media puisse être utilisé pour réinstaller le système d’exploitation, il n’est actuellement compatible qu’avec Windows 10 et Windows 8.1. Par conséquent, un gestionnaire de téléchargement avec une interface et des fonctionnalités similaires, comme Windows ISO Downloader, serait nécessaire si vous avez besoin de restaurer Windows 7.

Même si ce logiciel n’a pas été créé par Microsoft, il utilise des téléchargements officiels de Microsoft qui sont distribués avec une licence valide. Avec ce programme, vous pouvez créer un disque d’installation de Windows 7 à enregistrer sur un disque dur ou à exécuter dans VirtualBox.

Vous pouvez utiliser Windows Media Creation Tool pour obtenir des images ISO de Windows 10 ou Windows 8 à installer sur un ordinateur. Si vous utilisez actuellement Windows 7, vous pouvez effectuer une mise à niveau gratuite vers Windows 10. La réinitialisation de votre ordinateur aux paramètres d’usine est un jeu d’enfant avec les versions modernes du système d’exploitation, que vous utilisiez Windows 10 ou Windows 8.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *