Comment manipuler un ordinateur portable ?

Les appareils informatiques sont devenus si omniprésents que nous oublions souvent le nombre de tâches qu’ils effectuent. Bien que l’utilisation d’un ordinateur puisse sembler facile pour ceux qui ont de l’expérience, apprendre les ficelles du métier peut être un défi pour un nouveau venu.

Pour notre plus grand plaisir, ces appareils sont maintenant plutôt simples à utiliser. Il n’est plus nécessaire de revenir en arrière sur les anciennes lignes de code. Non seulement ils sont simples à mettre en œuvre et à configurer, mais ils ont également une faible courbe d’apprentissage (quelques minutes suffisent). Apprenez à configurer vos propres préférences, à naviguer sur Internet et à configurer et installer des logiciels…

Apprendre les fondamentaux

Effectuez la configuration nécessaire pour les composants de votre ordinateur. Les composants d’un ordinateur doivent être branchés et connectés avant de pouvoir être allumés. Trouvez un emplacement approprié pour votre unité principale (visite), idéalement près de votre lieu de travail. Branchez ensuite le clavier, la souris et l’écran de votre ordinateur. Posez le marteau et commencez à travailler le secteur.

Tout ce qu’il faut brancher pour utiliser un ordinateur. Depuis l’avènement des ordinateurs, de nombreux fardeaux ont été retirés des épaules des gens. Plus tard, lorsque vos besoins changeront, vous pourrez ajouter divers périphériques et accessoires (lecteur, imprimante, etc.). En ce qui concerne les ordinateurs portables, c’est encore moins compliqué car ils sont si petits. Le simple fait de brancher votre ordinateur portable au mur fournira de l’énergie et vous permettra de recharger la batterie.

Veuillez créer un compte utilisateur. Il est recommandé que chaque utilisateur d’un ordinateur partagé crée son propre compte d’utilisateur, dans lequel il peut enregistrer ses propres documents, images et autres données. Pour garder votre compte sécurisé sur un ordinateur que n’importe qui (et je dis bien n’importe qui !) peut utiliser, vous aurez besoin d’un mot de passe fort. Cela signifie que la phrase de passe doit être facile à retenir pour vous, mais difficile à déchiffrer pour les pirates. Ce conseil est également valable pour une utilisation sur un ordinateur personnel.

Apprendre les bases de l’utilisation d’un ordinateur

Maîtrisez l’art de sélectionner un fichier ou un texte. Vous pouvez le faire avec une souris ou certains raccourcis clavier spécialisés. Pour sélectionner plusieurs mots ou phrases à l’intérieur d’un texte, cliquez et maintenez le bouton de la souris enfoncé, puis faites glisser le curseur à l’emplacement souhaité.

Lorsque vous utilisez un raccourci clavier, vous pouvez sélectionner le texte d’un document entier en appuyant sur Ctrl+A (PC) ou Cmd+A (Mac) (Mac). A partir de là, vous pouvez soumettre votre sélection à un nombre illimité d’opérations (couper, coller, etc.).

Apprenez à copier et coller. Ces deux procédures deviendront une procédure d’exploitation standard pour vous. L’option « Copier » permet de dupliquer les éléments sélectionnés dans la « presse-papier » (mémoire temporaire). Cela n’aura aucun effet sur le processus de sélection de l’origine. Une fois que vous avez fait votre copie, vous pouvez la coller où bon vous semble en sélectionnant l’option « Coller » dans le menu Edition. Il peut s’agir d’un autre fichier de traitement de texte, d’une image, etc.

Sur un PC, vous pouvez rapidement « Copier » n’importe quoi en appuyant sur Ctrl+C, et « Coller » quelque chose en utilisant Ctrl+V. Vous pouvez également choisir l’action souhaitée en cliquant sur le bouton droit de la souris et en la sélectionnant dans le menu contextuel qui s’affiche. Sur un Mac, vous pouvez rapidement « Copier » en appuyant sur Cmd+C et « Coller » en appuyant sur Cmd+V. Vous pouvez également utiliser le bouton droit de la souris pour ces deux tâches.

Établir une connexion Internet

Ajustez vos paramètres réseau. Il est nécessaire de configurer d’abord votre ordinateur afin d’établir une connexion Internet. Il existe deux types de connexions différentes : sans fil (Wi-Fi) et filaire (câbles + modem/routeur). La configuration de votre réseau et les spécifications de votre ordinateur détermineront le type de connexion dont vous disposez.

Rejoignez un réseau sans fil en y connectant votre ordinateur (Wi-Fi). Si un réseau sans fil est disponible chez vous, sur votre lieu de travail ou dans un établissement d’enseignement, vous n’aurez aucun problème à vous connecter. Tous les ordinateurs modernes sont capables d’établir cette connexion sans aucun problème particulier. Néanmoins, il peut être nécessaire d’installer une carte réseau sans fil sur les ordinateurs plus anciens.

La vitesse et la fiabilité d’une connexion filaire dépassent souvent celles d’une connexion sans fil. Un ordinateur peut être connecté à un routeur ou à un modem via un câble Ethernet si les deux appareils sont à proximité l’un de l’autre. Il est vrai qu’il s’agit d’une solution mieux adaptée aux ordinateurs de bureau fixes. Une connexion filaire est moins vulnérable aux interférences liées à l’utilisation d’un réseau Wi-Fi. De plus, des retraits plus rapides sont possibles.

Ouvrez un navigateur Web

C’est un logiciel qui vous donne accès à des millions de sites Web dans le monde entier. Il est possible de voir les sites, de regarder des vidéos en ligne, de télécharger des fichiers, etc. Les nouveaux ordinateurs sont souvent livrés avec un navigateur Web déjà installé (Internet Explorer sous Windows, Safari sous macOS et Firefox sous Linux), mais il en existe bien d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *