Tout le monde a déjà entendu parler des mangas et beaucoup supposent qu’ils savent ce qu’ils sont. Pourtant, contrairement aux idées reçues, les mangas ne sont pas de simples dessins animés destinés à un jeune public ou à un groupe d’adultes. L’univers du manga est riche en nuances.
D’ailleurs, selon le public auquel il s’adresse, il ne porte pas le même nom. Si le manga Kodomo (et son personnage emblématique Pikachu) est le plus connu du jeune public, il existe une variété d’autres genres. Le manga shnen, ainsi que le manga seinen, le plus populaire de tous les mangas, en font partie.
Cependant, qu’est-ce qu’un « manga seinen » au juste ?
Le mot « jeune homme » signifie « seinen » en japonais. Par conséquent, le manga Seinen fait référence à un manga plus mature que le manga seinen. Enfin, ce dernier s’adresse davantage aux jeunes hommes de moins de vingt-cinq ans. Les protagonistes de Naruto, One Piece, Dragon Ball et Death Note, ainsi que ceux d’autres séries animées populaires, en sont des exemples.
Manga seinen, un genre de manga plus adulte destiné à un public masculin
Le manga seinen, en particulier, s’adresse à un public âgé de 15 à 30 ans. Par conséquent, cette tranche d’âge préfère les intrigues plus complexes et les personnages aux personnalités tordues qui ajoutent au suspense. En outre, ce public plus mature est moins enclin à se laisser berner par des récits fantastiques que ce n’est le cas des lecteurs de shnen. Par conséquent, il gravite vers des histoires qui sont davantage empreintes de violence ou de viol.
Des sujets plus matures et effrayants
Les mangas seinen, quant à eux, couvrent un large éventail de sujets. La guerre, la politique, le pouvoir et la manipulation font partie des thèmes récurrents les plus courants. En outre, d’autres facteurs doivent être pris en compte.
Il y a aussi la question des difficultés liées à l’atteinte de l’âge adulte ou à l’intégration dans la vie active. Par conséquent, le mystère est généralement centré sur un jeune homme impressionnable à la recherche de sa propre identité.
Les nombreux univers du manga
Ces histoires à suspense peuvent se dérouler dans un cadre réaliste, mais elles peuvent aussi être basées sur la mythologie ou dans un univers de science-fiction. Akira, Berserk, Gunnm, Parasite, ou encore Nausicaa de la vallée du vent ne sont que quelques-uns des personnages les plus connus, mais il en existe bien d’autres.
Un dessin bien exécuté et réaliste
La plupart de l’action se déroule dans un cadre similaire et traite principalement des maux du système, comme le montrent la tension sexuelle et le gore. Les dessins des personnages sont beaucoup plus réalistes que les illustrations enfantines du manga original Kodomo. Même dans un décor miteux, le travail artistique est méticuleusement détaillé.
Grâce à ce degré partiel de réalisme, le lecteur peut s’immerger complètement dans le monde du héros et rester captivé tout au long de l’histoire. Ainsi, à la question « Qu’est-ce qu’un manga seinen ? », on peut répondre qu’il permet d’apprendre des valeurs telles que l’amitié, la bravoure et la découverte de soi.
Où peut-on trouver des mangas seinen ?
Les séries de mangas Seinen peuvent être trouvées un peu partout. Les mangas (qu’il s’agisse de shojo, shonen, seinen, etc.), qui sont populaires depuis des décennies, peuvent être trouvés dans les bibliothèques, dans les sociétés de distribution, et même dans les hypermarchés. Si vous cherchez un classique du canon seinen (Berserk, Akira, 20th Century Boys…), n’allez pas plus loin que Cultura.
En magasin ou en ligne, les clients peuvent parcourir la vaste collection de bandes dessinées d’inspiration japonaise du détaillant. Pour trouver les exemplaires les plus rares en France, les collectionneurs sérieux peuvent se tourner vers les magasins de mangas spécialisés dans la vente des publications de ce média. Certains d’entre eux peuvent être trouvés en ligne.