C’est le rêve de certains d’avoir un beau jardin qui demande peu d’entretien. La vérité est, cependant, que des tâches comme tondre et arroser une pelouse doivent être effectuées régulièrement, et elles prennent un certain temps pour le faire. Par conséquent, un gazon synthétique peut être placé sur le sol de votre jardin comme alternative. En quelques étapes faciles, nous vous montrerons comment poser du gazon synthétique sur le sol.
Préparer son terrain pour l’installation de gaz de synthèse
Tout d’abord, vous devez nettoyer votre terrain de toute mauvaise herbe ou herbe persistante en utilisant un désherbant (de préférence écologique). Après cela, vous devrez labourer le sol et le niveler; le sol doit être en parfait état pour absorber le faux gaz.
Participez aussi à la chasse aux cailloux ! Pour éviter les bosses et même les trous dans votre faux gazon, vous devez enlever les pierres qui jonchent le sol. Enfin, tassez votre sol pour faire de la place à votre gazon synthétique. Nous vous recommandons de répandre du sable sur le sol pour améliorer le drainage et éviter la collecte d’eau, ce qui pourrait entraîner la formation de mousse sur votre faux gazon.
La procédure d’installation de faux gaz au sol
Tout d’abord, vous devez déterminer la superficie de terrain que vous couvrirez afin de pouvoir acheter suffisamment de bonbonnes de gazon:. Sélectionnez un gazon synthétique de haute qualité dans lequel les brins d’herbe ne se détachent pas ou ne vacillent pas et où le système de montage permet un placement stable du réservoir d’essence.
Si vous envisagez d’installer votre gazon dans une zone très fréquentée, choisissez du gazon synthétique à brins étroits car il s’usera plus lentement. Cependant, si vous souhaitez décorer un jardin, n’ayez pas peur de prendre des herbes hautes, car elles sont idéales pour un look naturel.
Une fois que vous avez tous les outils nécessaires, il ne vous reste plus qu’à :
- A l’aide d’un gros cutter, déroulez votre première chaussette de gazon et coupez-la à sa taille (en coupant le dessous plutôt que le côté herbage).
- Ajustez le placement des roues restantes tout en essayant de conserver le même « sens » de « pincement » des fausses bordures d’herbes, et coupez les bords si nécessaire (toujours en ligne droite).
- Disposez les bandes de jonction pré-jointes à chaque intersection en veillant à ce que les deux brins du joint soient solidement connectés, puis reliez les bandes entre elles en appuyant fermement sur la longueur de chaque bande.
- Fixez le gazon dans le sol le lendemain après qu’il ait eu le temps de s’acclimater au sol en utilisant des clous de charpentier espacés de 2 ou 3 centimètres du bord de la pelouse sur toute sa longueur (environ 35 centimètres).
- Planifiez à l’avance une journée entière de calme et de tranquillité afin de pouvoir positionner votre pelouse sans interruption. La meilleure chose à faire est d’obtenir de l’aide; couper et coller ensemble des bandes de gazon est beaucoup moins compliqué lorsque quelqu’un d’autre est au travail.
L’entretien d’ un faux gazon
Même si vous parvenez à éviter la corvée de la tonte, vous devrez quand même donner à votre tout nouveau gazon l’attention occasionnelle qu’il mérite. Pour « redresser » les bords du jardin d’herbes qui ont été usés avec le temps, vous aurez besoin d’un balai à poils raides. Le simple fait de donner à votre gazon un bain complet peut lui redonner son ancienne gloire.
Vous pouvez facilement enlever les feuilles mortes et autres débris qui auraient pu se déposer sur votre réservoir de gazon synthétique en utilisant un aspirateur-souffleur. N’ayez pas peur d’utiliser un jet d’eau ou un nettoyeur haute pression sur les taches tenaces, mais attention à ne pas dépasser 120 bars.
Entretenir votre pelouse en la tondant et en l’arrosant au moins une fois par an la maintiendra en parfait état et prolongera sa durée de vie utile. Les gazons artificielles peuvent vivre de dix à vingt ans. Vous pouvez également désinfecter votre faux gazon une fois par an à l’aide d’un produit conçu à cet effet ; il suffit de quelques gouttes de la solution pour que votre fausse herbe ressemble à nouveau à la vraie chose.